dimanche 24 mars 2013

MOI ET BECCA - Paige Harbison

Titre:      MOI ET BECCA
Auteur:  Paige Harbison
Genre:    Romance, Adolescence
Pages:    448

Résumé:
 
 La nouvelle, l’intruse — voilà tout ce que je suis pour les élèves de Manderley. On ne me pardonne pas d’avoir pris la place libérée par Becca. La belle, la parfaite, l’irremplaçable Becca ! Un véritable fantôme accroché à mes basques, auquel tout le monde me compare sans cesse. Il faut dire que Becca n’a pas vraiment « quitté » Manderley : un soir, elle a mystérieusement disparu. Et je crois bien que, si je veux qu’on m’accepte, il va falloir que je découvre ce qui lui est arrivé… 
Mon Avis:

Décevant, insipide, sans intérêt.
Le meilleur dans ce livre c'est le synopsis, c'est d'ailleurs à cause de lui que j'ai décidé de me plonger dans la lecture de cet ouvrage.

On alterne entre les récits parallèles de 2 personnages à un an d'intervalle. La lecture n'était à proprement parler pas désagréable, mais j'ai tout de même eu du mal à entrer dans l'histoire. Je ne comprenait pas trop ou l'auteur voulait m'emmener.

Puis j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire car je m'imaginais une tout autre issue, quelque chose de plus profond, de plus mystérieux, de plus philosophique, de plus tortueux, de plus mystique, mais non, rien de tout cela, une fin banale somme toute.

Bref je suis très déçue par ce roman, et je ne sais toujours pas déterminer à quelle cible de lecteur il est destiné!
Incontestablement, une perte de temps!

Extraits choisis:

"Chaque fois que j’entendais le mot elle, je me demandais si on parlait de Becca ou de moi. Parfois, j’étais tellement certaine que c’était de moi que j’avais envie de réagir. Seulement pour dire quoi, au juste ?"
 Moi et Becca de Paige Harbison.

"Je ne m’étais jamais sentie aussi moche de ma vie. J’étais aussi grise que le ciel du New Hampshire, en moins menaçant — et en beaucoup moins mystérieux. Avant de venir à Manderley, je m’étais toujours considérée comme une fille plutôt sympa à rencontrer — pas à admirer, pas sur qui fantasmer comme Becca mais tout de même. Ce soir-là, j’avais l’impression d’être franchement minable. J’étais prête à parier que Becca n’avait jamais porté une chaussette trouée, qu’elle n’avait jamais eu le teint brouillé, les yeux gonflés ou la gueule de bois. Elle devait être top même avec des lunettes, en admettant qu’elle ait eu à en porter, ce dont je doutais, les nanas comme elles ayant en général une vue parfaite. Et pour couronner le tout, elle devait être super, même sans maquillage. Le matin, ses cheveux décoiffés ajoutaient à sa sensualité naturelle, alors que moi, je ne ressemblais à rien, au réveil." 
Moi et Becca de Paige Harbison.
 

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé mais ce livre est loin d'un coup de coeur..Je déplore les personnages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Johnanne,
      oui c'est trainant, tout le monde se plaint, les personnage sont tous beaux et merveilleux, c'est du déjà vu, du réchauffé et je n'y ai vraiment pas trouvé mon compte, mais je respecte ton opinion, et heureusement que nous avons tous une vision différente des livres que nous lisons, c'est une belle richesse d’échanges.
      Gros bizzz
      Emeline

      Supprimer
  2. Moi je n'ai pas aimé non plus! On est deux, Em ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpiiiiii,tu vois Merry on va arriver à nous entendre au moins sur un bouquin hihihihihihihi, tout arrive héhéhéhéhé
      Gros bizzz
      Emeline

      Supprimer