samedi 16 février 2013

LA RONDE DES INNOCENTS - Valentin Musso

Titre:      LA RONDE DES INNOCENTS
Auteur:  Valentin Musso
Genre:    Policier
Pages:    379

  
Résumé:
Vincent Nimier pensait connaître son frère Raphaël. Jusqu’au jour où ce dernier est sauvagement assassiné sur un sentier des Hautes-Pyrénées. Grâce à une vidéo, Vincent découvre qu’il cachait une femme et un fils, disparus sans laisser de trace. Il se met en tête de les retrouver car la vidéo ne laisse planer aucun doute : ils sont en danger de mort.

Mon Avis: 

Pour être franche, j'ai ai ouvert ce livre un peu à reculons, le polar n étant pas ma lecture de prédilection.

Des le début, j ai été embarquée par l histoire... enfin pour être précise, par ces deux histoires parallèles, pour ne quitter le livre qu à la dernière page.

L'intrigue des double meurtres est finement écrite et prenante, le style est rythmé et je n ai pas déceler de lenteur au fil des pages, au contraire, l’écriture nous accompagne dans un rythme soutenu mais nullement pesant, nous ne sommes jamais dépassés par l'histoire, nous la vivons autour des protagonistes.

Au 1/3 du livre, les deux histoires se rejoignent et commence alors une immersion pour le moins troublante du milieu de la surdouance, un milieu très méconnu dont certains aspects nous font froid dans le dos.

Nous comprenons alors que les deux meurtres bien que perpétrés a 600 km l un de l autre sont bel et bien liés. A partir de ce moment les choses s’accélèrent, les pièces du puzzles se mettent en place et tout prend forme, tout devient limpide mais l'intrigue perdure ....

Les termes précognition, psychokinèse et schizophrénie n'auront plus de secret pour vous!

Comme quoi il ne faut pas toujours se retrancher dans ses idées toues faites et ses préjugés, ouvrez votre esprit à d'autres horizons littéraires, vous serez rarement déçus, en tous cas par pour ce roman à lire absolument!
Par contre, même si tout s accélère rapidement vers la fin, j estime que celle ci aurait pu être moins bâclée. Je ne remets absolument pas en question l'ultime coup de théâtre d Alexandre lors de sa dernière décision, je m'attendais d ailleurs à cette fin qui me semblait la plus judicieuse, mais j aurai apprécié connaître l'issue des autres personnages, ce qu ils vivaient, comment ils le vivaient et s'ils étaient sortis indemnes de cette histoire pour le moins inhabituelle. 
D autre part, le dernier chapitre concernant la ''prophétie'' des esturiens, nous est livrée telle quelle sans préambule ni informations complémentaires.
Du reste plusieurs questions me taraudent:
- pourquoi Alexandre spécialement et pas quelque un d autre?
- pourquoi Raphaël son père n a pas voulu le reconnaître, est ce simplement par peur d'engagement ou si l on veut aller plus loin dans la réflexion, dans l esprit du livre, car il se savait ne pas être le ''vrai'' père d Alexandre, fils des dieux...
- est ce le même enfant qu a l époque des asturiens, le fameux Annn au regard noir corbeau et aux lèvres closes
- qu est il advenu du reste de ce Annnn, qu a t il fait exactement , a t il eu la même destinée qu Alexandre ou alors est ce que l histoire n est qu, un éternel recommencement et que annn et Alexandre ne sont qu une seule et même personne, a quelques siècles près, qui se réincarne chaque fois que l un disparaît, on peut donc penser que Annn fut le premier et Alexandre le dernier en date..., et combien d autres entre temps....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire