samedi 23 février 2013

LA VERITE SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT - Joel Dicker

Titre: LA VÉRITÉ SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT 
Auteur:   Joël Dicker   
Genre:    Policier   
Pages:   670

Résumé:
 

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Joël Dicker est né à Genève en 1985. La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est son deuxième roman. Il y dépeint une Amérique qu’il connaît bien pour y avoir beaucoup voyagé et longuement séjourné.
 
Mon Avis:

 
Un livre formidable!

Thriller, réflexion, philosophie tout est réuni dans cet ouvrage.
Le livre est long, 670 pages, mais n'est pas ennuyeux par sa longueur, elle est même utile pour l'histoire. Le suspense est halletant jusqu'à la dernière page, les rebondissements et coups de théâtre sont nombreux et m'ont tenue en haleine tout au long de sa lecture.

Au départ, l'histoire est simple, un écrivain célèbre, une disparition mystérieuse, un meurtre non élucidé, et un village paisible au demeurant peuplé d'habitants sympathiques, où il fait bon vivre...
Mais une fois cette première pellicule aseptisée retirée on se rend vite compte que la ville d'Aurora, New Hampshire, cache des âmes tourmentées, des secrets, des non-dits, et autres perversités.

Une folle enquête est alors menée à tombeau ouvert par un homme qui n'a d'autre but de faire toute la lumière sur cette sombre affaire, l'affaire de l'été 1975.

De fil en aiguille chaque piste en découvre une autre. On voyage entre récit de l'époque, souvenirs d'aujourd'hui et déductions. Il faut du reste rester aux aguets et avoir l'esprit clair pour s'immerger dans ce récit.
Des que l'on croit comprendre, tout vole en éclats et on tourne la page, perdu, chamboulé, reprenant toute notre réflexion au départ.
Ce livre est formidable en cela, il nous fait réfléchir, sur les êtres, sur les faux-semblants, les déferlements médiatiques et leurs dérives.

Ce livre est extrêmement bien écrit et il mérite amplement ses deux prix (Goncourt des Lycéens 2013, prix de l'Académie Française 2013), je m'étonne du reste que l'on en ait pas plus parlé lors de sa sortie en librairie.
Cet ouvrage est à lire absolument, il est selon moi une excellente alternative très réussie entre Hitchock, Agatha Christie, l'époque actuelle en plus.

L'auteur s'amuse avec nos nerfs et notre esprit jusqu'à la dernière ligne: 
ABSOLUMENT DÉLECTABLE!!!!!!


Quelques extraits choisis:

"— L’amour, l’amour, toujours l’amour ! Mais l’amour, ça ne veut rien dire, Goldman ! L’amour, c’est une combine que les hommes ont inventée pour ne pas avoir à faire leur lessive !"

"“Lorsque vous arrivez en fin de livre, Marcus, offrez à votre lecteur un rebondissement de dernière minute. — Pourquoi ? — Pourquoi ? Mais parce qu’il faut garder le lecteur en haleine jusqu’au bout. …"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire