dimanche 24 février 2013

SORTILEGE - Alex Flinn

Titre:         SORTILÈGE
Auteur:   Alex Flinn    
Genre:    Romance
Pages:   331

Résumé:
 

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune tille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein cœur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.
  
Biographie de l'auteur 
Alex Flinn est née le 23 octobre 1966 à Glen Cove dans l'Etat de New York et a grandi dans différentes régions des Etats-Unis. C'est à l'âge de cinq ans qu'elle pense pour la première fois à devenir auteur. Elle a un diplôme d'art du spectacle, le PAVAC (Performing And Visual Arts Center), et un diplôme de droit, matière qu'elle a pratiqué dix ans avant de prendre la décision d'écrire à plein temps. Elle est mariée et a deux filles.

 
Mon Avis:  


Une jolie romance sans grande prétention, dont l'histoire n'est inconnue à personne et que je qualifierai de "La Belle et La Bête" version remastérisée!

Cela étant dit, il faut reconnaitre que cet ouvrage reste une jolie histoire, rempli de bons sentiments et qui peut nous amener à réfléchir sur les questions de la discrimination, de la tolérance, des classes sociales, mais au vue de la richesse prosaïque de ce roman je vais peut être vite en besogne, de considérer ce livre comme un ouvrage donnant matière à réflexion, mais je m'efforce de trouver des excuses afin de justifier le fait de l'avoir lu jusqu'à la dernière page, car sans ses réflexions humaines, le livre n'a absolument aucun intérêt, il pourrait même être étudié en cours de français au collège des la 6ème (quoique j'ose espérer que le programme scolaire soit plus riche); je suis un peu cynique mais c'est le reflet que m'inspire ce livre.
On y retrouve également mouts références à d'autres contes, tels que "La princesse et la Grenouille", "La Petite Sirène", & autre Andersen..... A mon avis, l'auteur ne s'est pas foulé!

Le livre se lit très rapidement, est accessible au très grand public, et ne restera pas gravé dans ma mémoire in vitam aeternam.



Quelques extraits choisis:


"Après tout, ceux à qui nous ne manquons pas ne devraient pas nous manquer, n'est-ce pas ?" - Sortilège - Alex Flinn.

"« Ceux qui ne sont pas capables de distinguer ce qui compte dans l'existence ne seront jamais heureux. »" - Sortilège - Alex Flinn.

"Ma grand-mère avait une roseraie et, petit, elle ma appris à m'en occuper. « Une rose peut modifier l'existence », avait-elle coutume de dire" - Sortilège - Alex Flinn.

7 commentaires:

  1. Quel dommage! Je crois que la fantasy n'est pas pour toi Em ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Merry....euh, je crois que tu as raison hihi, mais par contre j'ai commencé le tome 2 de Rebacca Kean (je ne suis pas un cas désespéré hihi), gros bizzz

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu ce livre mais je l'ai dans ma PAL..En revanche j'ai vu le film qui est récemment sorti, merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton comm Johanne (?),
      j'ai vu également qu'il existait un film tiré de ce roman, je serai heureuse de le visionner, afin de voir s'il est cohérent avec le livre, je laisserai mon avis sur ce billet.
      A très bientôt, et passe une agréable journée.
      Bien à toi,
      Emeline

      Supprimer
  3. Ah bah tiens, je ne savais pas que le film était tiré d'un livre ! Je serais curieuse de lire ce livre pour comparer !
    Merci pour cette chouette chronique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laeti1304
      A très bientot sur mon blog

      Supprimer