dimanche 17 mars 2013

MON AMOUR BLEU - Edith Piaf

Titre:      MON AMOUR BLEU
Auteur:  Édith Piaf
Genre:    Biographie, Correspondance
Pages:    200

Résumé:
 
1951. Edith Piaf a trente-six ans. Elle est une star mondiale. La mort de Marcel Cerdan, en 1949, l'a dévastée. Un jour, elle rencontre un bel homme, sportif lui aussi. C'est le champion cycliste Louis Gérardin. Il est marié. Peu importe : Édith est amoureuse. Et une Edith amoureuse, c'est une Édith passionnée. Elle se jette dans les bras de Louis. Une aventure aussi sensuelle que sentimentale commence, qui va durer un an, rythmée par les lettres de la chanteuse. "Mon adoré." "Je veux que tu sois l'unique." "Ta petite gueule est là près de moi." "Est-il possible d'aimer si fort ?" "Toi ! Toi ! Toi !" Une correspondance destinée à devenir mythique. 

Mon Avis:

  

Mon avis est assez partagé sur cet ouvrage.
Au début j'ai trouvé cela intéressant, mais je me suis vite sentie mal à l'aise, j'avais l'impression de violer l'intimité d'une femme, non pas de la star incontesté de la chanson française, mais bel et bien d'une femme du commun des mortels. De quel droit s'immiscer dans des correspondances pour le moins très privée entre cette femme et son amant. Édith Piaf est ici la femme, il ne s'agit pas d'anecdotes que les biographes aiment tant coucher sur le papier, mais de sa vie privée.

De plus, il est désolant de n'avoir que la correspondance d'Édith Piaf et non pas les réponses ou les lettres de son amant, ce qui rend la lecture très pathétique. En effet, ne sachant pas ce que cet amant lui répond, on imagine une femme névrosée, en quête d'amour absolu, d'amour du père, du frère, perdue, alcoolique, obsédée par ce besoin d'amour, ses rêves idéologiques d'une vie qu'elle s'imagine idyllique avec cet homme. C'est un amour démesuré, intemporel, si toutefois les réponses de son amant étaient elles aussi publiées, là je pourrai avoir un point de comparaison et peut être admettre qu'il s'agit d'une histoire romantique à souhait et un hymne à l'amour, mais tel n'est pas le cas ici.

Ce que j'ignorais par contre, et que j'ai découvert en parcourant ces lignes, c'est que son titre emblématique: "plus bleu que le bleu de tes yeux" est un hymne à l'amour qu'elle portait à cet amant, qui le décrivait en tous point et quelle chantait avec la plus grande émotion à chacune de ses représentations.

Par contre ce que j'ai beaucoup apprécié, mais trop tard et trop court, ce sont quelques pages en fin de livre, écrit par Édith Piaf concernant sa vie, apparemment c'est un extrait d'un interview destinée à une tournée aux USA, mais c'est dommage de n'avoir que 10 pages..... Je pense lire une vrai biographie de cette Dame du Patrimoine français, bien vite, plutôt que ce genre de correspondances, qui ne reflètent pas vraiment la nature de la personnalité.

Ce livre nuit à la mémoire de ce monstre sacré. Il y a certaines choses qu'il vaut mieux taire.

Extraits choisis:

"je sais que je devrais être raisonnable, mais quand on raisonne en amour c’est comme si on le pesait, l’amour n’a pas de limite sinon ce n’est pas de l’amour !" 
Mon amour bleu de Piaf.

"l’amour est la seule passion qui se paye d’une monnaie qu’elle fabrique elle-même" 
Mon amour bleu de Piaf.

3 commentaires:

  1. En voilà une lecture originale ! Je comprends ta gêne pour écrire ton billet : il est toujours difficile de porter un jugement sur la vie de quelqu'un..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mademoiselle Christelle,
      ce n'est pas tant le jugement sur la vie d'un personnage qui me gêne, j'adore les bios et j'ai plaisir à découvrir ces protagonistes sans pour autant les juger, juste connaitre, savoir, me faire une idée.
      Concernant le livre d’Édith Piaf, ce qui me gêne c'est l'immersion dans sa vie très privée, ce n'est pas à proprement parler une biographie comme je les conçois mais je ne suis pas sure que de son vivant elle aurait publié ces écrits très intimes...
      Bien à toi et au plaisir de te lire
      Emeline

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette artiste mais je pense que cela me gênerait de rentrer dans son intimité..

    RépondreSupprimer