vendredi 12 avril 2013

LA LISTE DE MES ENVIES - Grégoire Delacourt

Titre:      LA LISTE DE MES ENVIES
Auteur:  Grégoire Delacourt
Genre:    Roman
Pages:    186

Résumé:
 
  
Jocelyne, dite Jo, rêvait d être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras.
Elle aime les jolies silhouettes mais n a pas tout à fait la taille
mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère
lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie.
Elle attendait le prince charmant et c est Jocelyn, dit Jo, qui s est
présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé
les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l épouse) a
courbé l échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison
de la méchanceté. Jusqu au jour où, grâce aux voisines, les jolies
jumelles de Coiff Esthétique, 18.547.301 lui tombent dessus. Ce jour là,
elle gagne beaucoup. Peut-être. 


Mon Avis:


Et vous, que feriez vous si vous deveniez millionnaire, après avoir gagné une somme énorme au loto? Votre vie changerait-elle? Votre vision du monde resterait-elle la même? Vos proches réagiraient ils comme avant? Cette somme serait-elle le plus beau cadeau ou la pire calamité qu'il vous soit arrivé?

Jo, mercière de son état n'a pas choisi, elle a subi. Subi son gain, ses doutes, ses envies quelles qu'elles soient, beaucoup de questions se sont formées en elle, que devait elle faire? Quelle attitude adopter face à cet évènement?
Mariée non pas au prince charmant mais à un homme qu'elle a choisi, mère de deux enfants, grands à présent, elle vit toujours avec la douleur de la perte de sa maman lorsqu'elle avait 17 ans, de son bébé mort né, et de son père victime d'un AVC qui survit  avec une mémoire de 6 minutes renouvelables perpétuellement.

Gagner au loto dans ces conditions serait il un don de dieu ou le baiser du diable?

A travers ces lignes, Grégoire Delacourt, nous offre ici une vision réaliste de la Vie, de ses travers, des réactions humaines bonnes ou mauvaises, de la cupidité face à l'amour.
J'ai dévoré ce livre qui se lit extrêmement vite dû à son peu de pages. J'ai été charmé par son style d'Écriture apaisant mais tellement puissant. Ce livre est une très belle leçon de vie. 

Une fois le livre terminé, mille et unes questions viennent à mon esprit: et moi que ferais-je dans son cas? L'argent est-il bénéfique? Rend-il vraiment heureux? Une chose est sure à mes yeux, l'argent n'est pas nécessaire au bonheur, il est utile dans ce monde actuel ou tout tourne autour de l'argent, l'argent dirige tout et tout le monde, tout est argent, mais les plus profonds de nos désirs, de nos envies, ne sont pas quantifiable, ne peuvent pas se  limiter à quelques zéros de plus car le bonheur et l'amour ne peuvent en aucun cas se monnayer.

Extraits choisis:

"Ma mère me manque autant qu’au jour de sa chute. J’ai toujours froid autour d’elle. Je pleure toujours. À qui dois-je donner dix-huit millions cinq cent quarante-sept mille trois cent un euros et vingt-huit centimes pour qu’elle revienne ?
Je pense à moi, à tout ce qui me serait possible maintenant et je n’ai envie de rien. Rien que tout l’or du monde puisse offrir. Mais est-ce le cas de tout le monde ?
 La liste de mes envies de Delacourt, Grégoire.


 "On se ment toujours.
Je sais bien, par exemple, que je ne suis pas jolie. Je n'ai pas des yeux bleus dans lesquels les hommes se contemplent ; dans lesquels ils ont envie de se noyer pour qu'on plonge les sauver. Je n'ai pas la taille mannequin ; je suis du genre pulpeuse, enrobée même. Du genre qui occupe une place et demie. J'ai un corps dont les bras d'un homme de taille moyenne ne peuvent pas tout à fait faire le tour. Je n'ai pas la grâce de celles à qui l'on murmure de longues phrases, avec des soupirs en guise de ponctuation ; non. J'appelle plutôt la phrase courte. La formule brutale. L'os du désir, sans la couenne ; sans le gras confortable. Je sais tout ça.
Et pourtant, lorsque Jo n'est pas encore rentré, il m'arrive de monter dans notre chambre et de me planter devant le miroir de notre armoire-penderie - il faut que je lui rappelle de la fixer au mur avant qu'un de ces jours, elle ne m'écrabouille pendant ma contemplation.
Je ferme alors les yeux et je me déshabille doucement, comme personne ne m'a jamais déshabillée. J'ai chaque fois un peu froid ; je frissonne. Quand je suis tout à fait nue, j'attends un peu avant d'ouvrir les yeux. Je savoure. Je vagabonde. Je rêve. Je revois les corps émouvants alanguis dans les livres de peinture qui traînaient chez nous ; plus tard, les corps plus crus des magazines.
Puis je relève doucement mes paupières, comme au ralenti.
Je regarde mon corps, mes yeux noirs, mes seins petits, ma bouée de chair, ma forêt de poils sombres et je me trouve belle et je vous jure qu'à cet instant, je suis belle, très belle même.
"
La liste de mes envies de Delacourt, Grégoire.

4 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu mais ton avis me donne envie, merci :).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui nous fait nous interroger sur ce qui nous raccroche à la vie et ce qui vaut la peine d'être vécu

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais ça a l'air d'être un très beau livre ! Tu me donne très envie !
    Biz =)

    RépondreSupprimer
  4. Franchement les filles c'est un livre qui mérite d’être lu! Il nous fait réellement réfléchir sur les vrais besoins de notre existence!

    RépondreSupprimer