jeudi 16 mai 2013

EN TOUTE LIBERTÉ - Roland Giraud


Titre:      EN TOUTE LIBERTÉ
Auteur:  Roland Giraud
Genre:    Biographie, Témoignage
Pages:    220

Résumé:
 
 

Pour la première fois, Roland Giraud se livre, avec une simplicité et une authenticité désarmantes. Il revient sur son parcours, confie sa vision de la vie, parle de ses amours, témoigne de sa foi, dans un livre bouleversant et juste. Il évoque ses souvenirs d enfance au Maroc, où il est né, dans le Sud-Ouest où il a grandi, parle de ses racines et de la relation complexe avec son père, dit ses rêves de devenir chanteur lorsqu il monte à Paris dans le sillage des Compagnons de la Chanson. Et ce sont les cours d art dramatique où il rencontre Maaïke, devenue sa femme en 1966, ses premiers cachets comme doubleur et figurant au cinéma.
Puis vient la notoriété, qui ne cessera de croître, aboutissant à un palmarès impressionnant : plus de 60 pièces de théâtre et autant de films ou de téléfilms en bientôt 50 ans de carrière, laquelle se poursuit avec le succès que l on sait. Il raconte sa passion du métier, les coulisses de ce monde qui fascine, son ami Coluche, le Splendid et les autres...
Et soudain, le drame lorsque sa fille unique, Géraldine, est assassinée dans des conditions aussi horribles que mystérieuses. Cette affaire défraie longtemps la chronique.
Après des années de silence, Roland Giraud accepte de confier cette autre vie, intime et déchirée, avec une pudeur et une sincérité rares. 

Biographie de l'auteur:


Roland Giraud a fait ses débuts sur scène et au cinéma en 1966, puis il est entré dans la troupe de Coluche en 1971 au Café de la Gare, où il s est lié avec la troupe du Splendid.
Il a obtenu son premier rôle au cinéma en 1974 grâce à Michel Audiard dans Bons baisers... à lundi mais n a acquis de réelle notoriété qu avec Les Bronzés font du ski (1979) puis Papy fait de la résistance (1983), suivi deux ans plus tard de Trois hommes et un couffin, de Coline Serreau. Il est aujourd hui l un des comédiens les plus populaires et les plus aimés.

Mon Avis:

J'avais hâte de livre ce témoignage de Roland Giraud, acteur que j'apprécie beaucoup notamment à travers ses pièces de théâtres de vaudeville que j'affectionne particulièrement.
Je m'attendais à une biographie lambda et je me suis retrouvée embarquée dans la lecture d'une confession tres intimiste de l'auteur.

Ce livre poignant, terrible et si humain, Roland Giraud se livre sans retenue avec une poésie que je ne lui connaissais pas. Il nous raconte son enfance compliquée, ses débuts, sa merveilleuse épouse, leur drame épouvantable avec le décès tragique de leur fille Géraldine, sa foi en la religion, sa perception de l'humain, des médias, du monde en général le tout ponctué par une philosophie de vie admirable.

Cet homme blessé se raconte, simplement, mais avec une écriture magnifique, et nous embarque dans ce livre sans aucune mesure. J'ai pris mon temps pour lire ce livre qui n'est pas epais, mais juste pour le plaisir de parcourir ces lignes tranquillement en remettant toujours à plus tard de le refermer tant je me sentais vivante et que ce livre m'apportait des axes de reflexion extraordinaires et insoupçonnés sur la vie.

Je pourrai disserter des heures sur cette lecture mais je laisse aux autres lecteurs la joie de découvrir ce témoignage incontournable et revenir vers moi pour en discuter, je ne dirai qu'une chose afin de conclure ma prose: Bravo Monsieur Roland Giraud pour m'avoir ouvert les yeux sur certaines choses et pour m'avoir inculqué quelques notions de vie.

Extraits choisis:


"Je pense qu’au moment de ma naissance, ma mère ne me désirait pas. Elle avait 37 ans, mon père 40, et ils avaient déjà un fils de 12 ans. Il est fort possible que mon arrivée dérangeait un peu tout le monde. Léo, le fils jusque-là unique, heureux de son statut, a vu surgir un petit frère qui ne pouvait que faire vaciller son univers, naturellement centré sur lui seul ! Comment ne pas le comprendre ? De plus, j’ai vu le jour alors que le monde était en guerre et que la naissance d’un bébé devenait un fardeau pour n’importe quels parents. L’enfant que j’étais a ressenti cet accueil difficile. Mais un autre malaise est rapidement apparu, épaississant et chargeant l’atmosphère familiale. J’ai cru pouvoir sonder une espèce de secret sur ce qui s’était passé un peu avant ma naissance"
En toute liberté de Roland Giraud

"Le déracinement est toujours douloureux. Comme le dit fort bien le poète Edmond Haraucourt, dans le Rondel de l’adieu : « Partir, c’est mourir un peu, c’est mourir à ce qu’on aime : on laisse peu de soi-même en toute heure et dans tout lieu. » Les hommes ne sont pas de ces plantes que l’on peut dépoter et rempoter à l’infini sans en souffrir beaucoup"
En toute liberté de Roland Giraud

"nous nous lamentons parfois sur des actes manqués et des rendez-vous ratés, mais il y a très certainement des événements qui ne doivent se produire qu’à des temps marqués par une puissance qui nous échappe. Ce qui semble avoir échoué hier attend peut-être son heure demain !"
En toute liberté de Roland Giraud

"Je pense souvent à un soir de tournée en province où, après le spectacle, dans la voiture qui nous ramenait à Paris, Géraldine avait posé sa tête sur mes genoux. Dans un demi-sommeil, elle m’avait confié, avec une voix de petite fille : « Quand vous serez vieux, maman et toi, je m’occuperai bien de vous deux, comme la meilleure des infirmières… » Ce que le destin en a fait est une souffrance inexprimable."
En toute liberté de Roland Giraud


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire