jeudi 30 mai 2013

GATSBY LE MAGNIFIQUE - Francis Scott Fitzgerald

Titre:      GATSBY LE MAGNIFIQUE
Auteur:  Francis Scott Fitzgerald
Genre:    Romance
Pages:    224

Résumé:
 
 

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle, ici présenté dans la traduction de référence, par Jacques Tournier

Biographie de l'auteur:


F. Scott Fitzgerald, de son nom complet Francis Scott Key Fitzgerald, né le 24 septembre 1896 à Saint Paul (Minnesota) et mort le 21 décembre 1940, est l'un des plus grands écrivains américains du XXe siècle. Chef de file de la Génération perdue et émouvant représentant de L'Ère du Jazz, il est aussi celui qui lance la carrière d'Ernest Hemingway. Il se marie avec Zelda Sayre Fitzgerald, alors exubérante fille du Sud, en 1920. Celle-ci publie un roman autobiographique (Accordez-moi cette valse) en 1932, et elle est une source d'inspiration constante pour son mari. Ensemble, ils ont une fille, Frances Scott Fitzgerald, qu'ils surnomment « Scottie ».

Mon Avis:

Etant donné la sortie du film du même nom, j'ai eu envie de découvrir cette histoire que l'on connait de nom mais pas de fond.

Malgré le caractère "sympathique" de l'histoire je n'ai pas ete embraquée comme je l'aurai souhaité. Cela dit le mot sympathique est ici tres inapproprié si on se réfère à l'essence même de l'histoire, qui est plutôt noire, cynique, et remplie de faux semblants ou les apparences sont reines et les mensonges pullulent. Ce qui m'a davantage plu est le fait d'avoir été transportée au coeur des années 20 tout au long des pages, mais hormis ce detail chronologique, j'ai trouvé l'histoire plate. Une douce romance sans grande envergure.

Extraits choisis:


"En m'approchant pour prendre congé, je vis que Gatsby affichait de nouveau une expression abasourdie, comme s'il s'était mis à douter un peu de la qualité de son bonheur présent. Presque cinq ans ! Il avait dû y avoir des moments, même cet après-midi, où Daisy était descendue de son piédestal, n'avait pas été à la hauteur de ses rêves — non par sa faute à elle, mais à cause de la force colossale de son fantasme à lui. Qui était plus fort qu'elle, plus fort que tout. Il avait consacré toute sa vie à ce fantasme, avec une passion d'artiste, le peaufinant sans cesse, lui ajoutant pour l'embellir toutes les plumes colorées qui lui tombaient sous la main. Rien ne peut égaler la quantité de feu et de glace qu'un homme est capable d'emmagasiner au fond de son cœur lorsqu'il est ainsi possédé
Gatsby de Francis Scott Fitzgerald.

"« Viens ici, vite! » s'écria Daisy depuis la fenêtre.
Il pleuvait toujours, mais le ciel s'était dégagé à l'ouest et des nuages rose et or moutonnaient au-dessus de la mer.
« Regarde-moi ça », souffla-t-elle, et, au bout d'un moment : « Si seulement je pouvais attraper un de ces nuages roses, te faire monter dessus et te pousser dans les airs. »
"
 Gatsby de Francis Scott Fitzgerald.

1 commentaire:

  1. J'ai vu le film et j'ai trouvé que l'accent était beaucoup trop mis sur les effets spéciaux ; du coup, on passe complètement à coté du fond..

    RépondreSupprimer