vendredi 22 mars 2013

LA COULEUR DES SENTIMENTS - Kathryn Stockett

Titre:      LA COULEUR DES SENTIMENTS
Auteur:  Kathryn Stockett
Genre:    Drame
Pages:    624

Résumé:
 
Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. 
Grand prix des lectrices de Elle 2011 et prix des lycéennes de Elle 2011.

Mon Avis: 

Un roman admirable, magnifique, émouvant, passionnant, les mots me manquent pour coucher sur papier les émotions que je ressens alors que je referme ce livre.

On évolue dans un univers trouble, dans les années 60, où le racisme est très (trop) présent dans ces états des Etats-Unis, notamment pour le livre qui nous concerne, le Mississippi.

Ainsi le destins croisé de 3 femmes, va naitre, croitre et se développer tout au long de l'histoire, celui de deux "bonnes" noires, et d'une jeune écrivain "blanche".

D'un coté, la communauté des "bonnes", des noirs, avec leur coté de la ville, leur petite maison, leur tracas, leurs malheurs, leurs souffrance, leur vie de bonne qui est donné comme un fardeau de naissance.

De l'autre, les blancs, les maitres du monde, petits bourgeois, imbus d'eux mêmes, patron des noirs sur qui ils estiment avoir "tous les droits", leurs principales préoccupations: les petites réunions entre femmes de bonne famille, les commérages, les œuvres soit disant de bienfaisance, les apparences et leur haine des noirs.

Alors dans ce climat orageux, lorsqu'une blanche décide d'écrire noir sur blanc, la condition des femmes noires chez leur "bourreaux" blanches, tout devient encore plus compliqué.
On plonge alors dans la stupidité malsaine humaine de ces années, on y découvre la souffrance des noirs, battus pour un battement de cil, rabaissés, humiliés, exploités, mais ne pouvant rien dire de peur d'en subir de terribles représailles.

Rendez-vous compte, ce n'est pas une fiction, le livre ici est romancé bien entendu mais ces histoires ne sont pas un égarement d'écrivain, elles ont bel et bien été vécues, il y a 50 ans!!! Ce n'est pas si vieux.

Ce livre nous dévoile un nombre incalculable d'idées reçues pour le moins grotesques et infondées sur une soi disant différence entre noirs et blancs. Ces considérations me révulsent littéralement.

Je dirais que c'est un livre admirable que je pourrais comparer à "La Couleur Pourpre" d'Alice Walker.
Ce livre est à lire absolument. 

Extraits choisis:

On passe une publicité et Miss Celia regarde par la fenêtre le Noir qui ratisse les feuilles mortes. Elle a tellement de fourrés d’azalées qu’au printemps prochain son jardin ressemblera à Autant en emporte le vent. J’aime pas les azalées et j’aime pas du tout ce film qui montre les esclaves comme une bande de joyeux invités qui viennent prendre le thé chez le maître. Si j’avais joué Mammy, j’aurais dit à cette brave Scarlett de se coller ces rideaux verts sur son petit cul blanc et de se la faire elle-même, sa robe provocante"
La Couleur des sentiments de Stockett, Kathryn.


"C’est à ce moment, je crois, que j’ai compris ce qu’était la honte, et la couleur qu’elle avait. La honte n’est pas noire, comme la saleté, comme je l’avais toujours cru. La honte a la couleur de uniforme blanc tout neuf quand votre mère a passé une nuit à repasser pour gagner de quoi vous l’ acheter et que vous le lui rapportez sans une tache, sans une trace de travail."
La Couleur des sentiments de Stockett, Kathryn.


"On va dans la salle de bains, je lui enlève sa couche et je la mets sur le siège. Mais Baby Girl arrête pas de secouer la tête.
« Allons, Mae Mobley, tu veux pas faire pipi pour maman ?
— Noooon ! »

Finalement, je la remets sur ses pieds. « Ça va. Bravo, tu as déjà bien fait aujourd’hui. »
Mais Miss Leefolt la regarde de travers et elle grogne. Avant que je lui aie remis sa couche, Baby Girl part en courant de toutes ses petites jambes. Nous voilà avec un bébé cul nu qui fonce à travers la maison. Elle traverse la cuisine, pousse la porte et file jusqu’au garage vers la porte de mes toilettes. On lui court après et Miss Leefolt tend le doigt. Elle peut plus parler, elle crie. « Ce ne sont pas tes toilettes ! » Baby Girl secoue la tête. « Mes toilettes ! »
Miss Leefolt l’attrape et lui donne une tape sur la jambe.
« Miss Leefolt, elle sait pas ce qu’elle fait…
— Rentrez dans la maison, Aibileen ! »
Je voudrais pas, mais je retourne dans la cuisine. Je reste plantée au milieu, la porte ouverte derrière moi.
« Je ne t’ai pas élevée pour que tu ailles dans les toilettes des Noirs ! » Elle chuchote, elle croit que j’entends pas, et moi je pense, mais madame, vous l’avez pas élevée du tout, votre fille.
« C’est sale, là-bas, Mae Mobley ! Tu vas attraper des maladies ! Non, non, non ! » Et j’entends les claques qui tombent, encore et encore, sur les petites jambes nues. Au bout d’un moment, Miss Leefolt la ramène dans la maison en la traînant comme un sac de patates. Je peux rien faire, rien que regarder. J’ai le cœur qui me remonte à la gorge. Miss Leefolt jette Mae Mobley devant la télé, elle se précipite dans sa chambre et claque la porte. Je m’approche de Baby Girl et je la prends contre moi. Elle continue à pleurer et elle a l’air complètement perdue.
« Je suis vraiment désolée, Mae Mobley », je lui dis tout doucement à l’oreille. Je m’en veux de l’avoir menée là-bas pour lui apprendre.
Mais je sais pas quoi dire, alors je la serre bien fort contre moi."
La Couleur des sentiments de Stockett, Kathryn.
 

2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien ce livre, j'ai vu le film ( super film) mais toujours pas lu le livre ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de le lire alors, mais je ne peux t'en dire plus pour le moment il fait parti d'un ebooks club dont je ne serai autorisé à commenté que le 29 mars, après je suis toute prête à en discuter avec toi.
      Gros bizzz
      Emeline

      Supprimer