jeudi 28 mars 2013

LE SECOND SOUFFLE - Philippe Pozzo Di Borgo

Titre:      LE SECOND SOUFFLE
Auteur:  Philippe Pozzo Di Borgo
Genre:    Biographie, Témoignage
Pages:    264

Résumé:
 
 
Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal, inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m’a soigné sans discontinuité, comme si j’étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent, pendant toutes mes absences, il m’a délivré quand j’étais prisonnier, protégé quand j’étais faible. Il m’a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien. P. P. d. B.L’histoire vraie de la rencontre improbable du riche tétraplégique et du jeune beur de banlieue qui a inspiré le film Intouchables.D’une écriture fluide, sincère, confiante, [Philippe Pozzo di Borgo] partage son quotidien de douleurs, et trouve le recul nécessaire pour s’adresser à tous. On sort de ce livre comme après un bon film, avec une respiration plus ample, un souffle retrouvé, dilaté. Christophe Henning, Le Magazine des livres.

Biographie de l'auteur

 

Philippe Pozzo di Borgo, l'ancien patron de Pommery et tétraplégique depuis un accident de parapente, voit son histoire devenir un succès historique du cinéma français. Avec François Cluzet dans son rôle.

Mon Avis:




La 1ere partie du livre nous dévoile l'enfance de Pozzo. Tous ses souvenirs sensoriels au il perdra quelques années plus tard. Il nous raconte sa jeunesse dorée, ses nobles ascendants, leur Histoire, son histoire, ses premiers émois, ses premiers internats, ses cousins, ses frères, ses parents, en un mot sa première vie.

La seconde partie du livre relate de la rencontre d'avec Béatrice, qui deviendra son épouse bien aimée, son aimante, la prunelle de ses yeux. Puis la maladie, leurs difficultés à fonder une famille, leurs tragédies, mais toujours unis par une force inconditionnelle : l'amour qu'ils se portent.

Le troisième chapitre revient sur l'accident et son abominable suite, les hôpitaux, l'État physique de Pozzo, son combat, son mal être, le soutien indéfectible de son épouse. Sans oublier sa rencontre avec Adbel. 

Le reste des chapitres, je vous les laisse les découvrir, comme moi avec une attention toute particulière.
Ce témoignage m'a complètement bouleversée, il est si humain, si douloureux, si beau! Philippe Pozzo ne nous ménage pas, décrit ses douleurs tant physiques que son mal être psychique, ses souffrances insupportables, de son handicape mais aussi de la perte de sa bien aimée. 

Ne vous attendez pas en lisant ce livre revivre par écrit le magnifique film interprète par Omar Sy et François Cluzet, non, l'auteur, et donc le principal intéressé a je pense voulu écrire la "vraie" histoire, pas celle romancée pour les besoins d'un film, si magnifique soit-il. Ce livre est sombre, dur, injuste mais en même temps il nous délivre une tel espoir de la vie!

Extraits choisis:

"Se remémorer, centimètre par centimètre, souvenir après souvenir, les perceptions d’un corps atomisé, c’est déjà survivre"
LE SECOND SOUFFLE - Philippe Pozzo Di Borgo

"Dans les moments d’ultimes souffrances, je pense que mes digues vont céder, ma tête exploser : les yeux sont déjà révulsés, le corps arc-bouté ; depuis longtemps, je ne parle plus. En une manœuvre désespérée, je coupe tout. Je disparais dans l’inconscient avec pour seule obsession: tenir encore cette fois pour nos enfants chéris.
 LE SECOND SOUFFLE - Philippe Pozzo Di Borgo

"À l’hôpital, j’ai découvert la misère de la douleur, la solitude des estropiés, l’exclusion des vieux, des non-productifs, la perte d’innocence de tant de jeunes. Jusqu’à ce que l’accident me fasse entrevoir l’immensité de cette souffrance, j’en étais protégé ! Certains jeunes passent un an dans ces centres. Ils n’ont ni télévision, ni radio, ni visite. Ils se cachent pour pleurer leur désarroi, leur culpabilité, le sentiment d’une extrême injustice"
LE SECOND SOUFFLE - Philippe Pozzo Di Borgo

4 commentaires:

  1. J'ai toujours pas vu le film... Il y a eu un tel battage médiatique autours que ça m'a vraiment refroidi ! Ta chronique me donne vraiment envie de découvrir le livre !
    Biz =)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas vraiment aimé le film Intouchables mais après avoir lu cette biographie, je ne me suis dit que si je le revoyais le film, j'allais aimé

    Emilie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je n'ai pas aimé le film Intouchables mais j'ai décide de revoir le film depuis que j'ai lu cette biographie.

    Je n'ai pas aimé le film car je ne connaissais pas grand chose sur Philippe et ça m'a dérange pendant tout le film même si je dois avouer que c'est une très belle histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie, heureuse de te retrouver sur mon blog, pour ma part j'avais aimé le film (vu tout le tapage médiatique il fallait le voir afin de se faire son opinion), puis j'ai lu ce livre et j'ai été conquise par cette lecture qui va au dela du film et nous explique le fond des choses, sans romance, sans fiction, juste la "vraie" histoire.
      Au plaisir de te lire
      Emeline

      Supprimer