jeudi 4 juillet 2013

SLUMDOG MILLIONAIRE - Vikas Swarup

Titre:      SLUMDOG MILLIONAIRE
Auteur:  Vikas Swarup
Genre:    Drame
Pages:    363

Résumé:
 
 


Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de «Qui veut gagner un milliard de roupies ?», la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux... 
Splendeur et misère de l'Inde d'aujourd'hui ou les rocambolesques aventures d'un gamin des rues qui rêve de devenir quelqu'un. Une galerie de portraits colorée, un voyage dans les recoins les plus sombres d'un pays fascinant, une construction brillante pour une œuvre originale. Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de " Qui veut gagner un milliard de roupies ? ", la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à douze questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, du tueur à gages fou de cricket au diplomate australien espion de sa propre famille, des petits mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux. 
 

Mon Avis:

Quelle magnifique immersion dans cette Inde méconnue, cruelle, hostile et dangereuse!!!

J'ai été happée par ce livre dès les premières pages, je ne l'ai plus quitté ensuite jusqu'à la dernière.

Durant tout le livre, l'auteur nous raconte l'épopée incroyable que vis un jeune indien, issu de classe pauvre, devenu millionnaire grace à un jeu televisé (style qui veut gagner des millions), forcé de devoir se justifier d'avoir répondu correctement à chacune des questions du jeu.

On est alors plongé dans la vie de ce personnage, une vie faite de misère, de drames, de cruauté, de brutalité, d'injustice, de racisme religieux; mais aussi d'espoir, de tendresse, de leçon de vie.

J'ai littéralement adoré cet ouvrage, j'y ai beaucoup appris, je suis sortie grandie de cette lecture qui m'offre une autre vision de l'Inde, le Taj Mahal est magnifique, certes, mais les pauvres humains qui peuplent la ville sont mille fois plus beaux par leur âme que ce temple de renommée.

J'ai été choquée par certains passages, durs, terribles, psychologiquement parlant. Je ne sais pas si cette histoire est une histoire vécue, mais je pense que malgré le fait que ce soit une fiction, si tel est le cas, la r"alité ne doit pas être tres loin.

Je n'ai pas vu le film, je le regarderai prochainement.

Encore une fois, c'est pour moi un ouvrage remarquable que je vous conseille tous vivement de découvrir!

Extraits choisis:


"Philosophe, il récite un poème en ourdou :
— « Sans nous annoncer, nous arrivons dans ce monde. Sans nous annoncer, nous le quittons. Mais tant que nous sommes en ce monde, nous accomplissons des actes que, même si cette génération ne s’en souvient pas, la prochaine ne pourra oublier. »" 
- Slumdog millionaire(Les fabuleuses aventures d'un Indien...) de Swarup,Vikas.

"Je ne suis pas tout seul à Dharavi. Il y a là un million de personnes comme moi, entassées sur un terrain vague marécageux en forme de triangle de deux cents hectares, où nous vivons comme des animaux et mourons comme des insectes. Des miséreux venus des quatre coins du pays jouent des coudes pour avoir accès à leur propre fragment de ciel dans le plus grand bidonville d’Asie" 
 - Slumdog millionaire(Les fabuleuses aventures d'un Indien...) de Swarup,Vikas.

"Un à un, les enfants commencent à gagner le réfectoire, et notre définition de l’enfer s’en trouve sérieusement ébranlée. Je vois des garçons sans yeux, qui avancent à tâtons en s’aidant d’une canne ; des garçons aux membres arqués et difformes, qui se traînent jusqu’à leur table ; des garçons avec deux moignons en guise de jambes, qui marchent avec des béquilles ; des garçons aux bouches grotesques et aux doigts tors, qui mangent le pain en le coinçant entre leurs coudes. Certains ressemblent à des clowns. Sauf qu’ils donnent plus envie de pleurer que de rire. Heureusement, Salim et moi avons pratiquement fini de dîner"
 - Slumdog millionaire(Les fabuleuses aventures d'un Indien...) de Swarup,Vikas.

1 commentaire:

  1. Je te rejoins sur ce billet : j'ai adoré ce livre ! Le film n'était pas trop mal non plus, mais différent tout de même..

    RépondreSupprimer