lundi 25 mars 2013

LA MECANIQUE DU COEUR - Mathias Malzieu

Titre:      LA MÉCANIQUE DU COEUR
Auteur:  Mathias Malzieu
Genre:    Romance, Conte
Pages:    160

Résumé:
 
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très. personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.
Mon Avis:

Ce livre m'a déconcertée...
Je ne suis absolument pas habituée à ce genre littéraire, que je ne sais toujours pas dans quelle catégorie classer.


Je ne suis pas vraiment ''entrée'' dans le livre. En fait l'histoire en elle même est certes poétique, pleine de métaphores sur la vie, l'amour, la différence... mais le style m'a dérangée. J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout et j'ai à plusieurs reprises voulu écourter la lecture et refermer le livre.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de mièvreries, et de paraboles, trop c'est trop et ça gâché l'histoire.

Mon avis sera donc bref dans la mesure où je n'est absolument pas été transportée.

Extraits choisis:

"Un très vieux chat noir avec des manières de groom est perché sur la table de la cuisine. Le docteur lui a fabriqué une paire de lunettes. Montures vertes assorties à ses yeux, la classe. Il observe la scène d’un air blasé – il ne lui manque plus qu’un journal économique et un cigare, à celui-là"
La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu.
 

10 commentaires:

  1. Bonjour Johanne, rien ne t’empêche de le lire, il est court (160 pages) en une bonne heure il est lu, de cette façon tu te feras ta propre opinion.
    Gros bizzz
    Emeline

    RépondreSupprimer
  2. Moi je l'ai adoré, c'est un conte, qui sera adapter au cinéma il me semble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily , je ne savais pas qu'il allait être adapté au cinéma, selon moi ça m'a fait penser à Tim Burton que j'ai en horreur!
      Gros bizzz
      Emeline

      Supprimer
  3. Moi, j'ai complètement craqué en lisant ce merveilleux conte! J'ai été transporté tout au long de l'histoire! J'ai hâte de voir l'adaptation au cinéma (normalement l'an prochain)et bravo à l'auteur (Chanteur du groupe Dyonisos) pour son talent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dit j'aime beaucoup Dyonisos, je les trouve dejantés et j'aime beaucoup leur travail artistique mais musicalement parlant hihi
      Gros bizzzz ma Cook
      Emeline

      Supprimer
  4. C'est le premier avis négatif que je lis sur ce livre ! ^^
    Il me tente quand même ! Comme tu dis, il est assez court donc ça coûte pas grand chose de se faire sa propre opinion !
    Biz :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement mais dans notre petit cercle je fais office d'extraterrestre, en effet cette lecture m'a déplu mais je serai ravie de connaitre ton opinion.
      Bien à toi Laeti1304 et au plaisir de te lire.
      Emeline

      Supprimer
  5. Bah tu es le premier avis négatif! Je le lirai quand même pour voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Merry mais tu me connais à présent et tu sais que je suis un peu "différente" de vous hihihihihi, lis le et dis moi ce que tu en penses...
      Gros bizzz
      Emeline

      Supprimer