vendredi 1 mars 2013

LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC - Jacques Tardi

Titre: LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC 
Auteur:   Jacques Tardi 
Genre:    Policier, Fantasy
Pages:    247 

Résumé:
 


Pour ceux qui ne connaîtraient pas Adèle Blanc-Sec, voici l'occasion de découvrir ce personnage mystérieux de la Belle Epoque, femme moderne avant la lettre, et justement écrivain, journaliste et aventurière. Pour ceux qui la connaissent, gageons qu'ils retrouveront avec plaisir l'atmosphère pleine d'étrangeté, de suspense et d'un grain de folie qui baigne ses aventures. Dans cet ouvrage, Paris est face à la terrifiante présence d'un ptérodactyle, né d'un œuf du muséum d'Histoire naturelle grâce aux curieux pouvoirs psychiques du professeur Espérandieu. Croyant pouvoir contrôler ce reptile vieux de 135 millions d'années, le vieux savant a réveillé un monstre qui a déjà tué... Et la police est sur ses traces... Alors que son éditeur la croit au Pérou, et ignorant tout de cette dramatique situation, Adèle Blanc-Sec est en Egypte, encadrée de malfrats qui ne rêvent que de la trahir pour s'emparer d'un fabuleux trésor. Or notre héroïne, elle, ne rêve que d'emporter une momie, qu'elle espère réveiller ! Mais dans quel but secret ? De plus, le très infâme professeur Dieuleveut surprend Adèle dans ce tombeau millénaire et s'apprête à la faire disparaître... Adèle réussira-t-elle à se sortir de ce piège mortel et à regagner Paris pour accomplir la mystérieuse mission qui l'obsède ?


Mon Avis:
 
J'ai aimé ce roman, qui se lit très rapidement, et est accessible au plus grand nombre.

L'histoire est invraisemblable mais je me suis laissée portée au fil des pages dans ces aventures pour le moins extraordinaires! Ainsi j'y ai côtoyé quelques grands noms du début du siècle, des momies (dont la date de péremption est arrivée à terme depuis un grand nombre d'années), un ptérodactyle sorti du Jurassique, un inspecteur de police assez ubuesque, un chasseur de fauves africains très couleurs locales avec son costume en lin blanc et son chapeau colonial, des "professeurs" d'histoires naturelles plus tordus et allumés les uns que les autres, sans compter l'amoureux transi de la belle Adèle, celle ci, sans qui le livre n'existerait pas.

J'ai aussi apprécié le caractère pur de l'écriture, aucune insulte, aucun mot ou terme déplacé, une belle prose, un récit fluide, ce qui change considérablement des autres ouvrages actuellement en librairie.

Il faut reconnaître tout de même que l'histoire, son déroulement et sa fin, sont plus que prévisibles, mais malgré cela je me suis laissée envahir par cette quête extraordinaire, le temps de 2 heures j'étais ailleurs, aux cotés de l'héroïne, qui sous ses airs pincés ne manque pas de courage et d'une bonne dose d'humour en toutes circonstances.
Du reste je conseillerai même cet ouvrage à nos jeunes lecteurs en herbe!


Quelques extraits choisis:

"Elle soupire, puis se relève d’un air décidé et s’éloigne dans la rue de la Santé en murmurant, pour elle-même :
— C’est quand un combat semble perdu qu’il devient excitant ! Haut les cœurs"
Adèle Blanc Sec - Jacques Tardi 

4 commentaires:

  1. Merci pour ton avis Em. J'ai vu bcp d'extrait du film lorsqu'il est sorti, ça avait l'air chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cook, je n'ai jamais accroché avec le film je l'ai arrêté au bout de 5 minutes! Par contre le livre se laisse lire hihi.
      Gros bizzz
      E.

      Supprimer
  2. Je viens de l'avoir, j'espère qu'il me plaira!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu as aimé, il se lit vite et est très distrayant.
      Bien à toi
      E.

      Supprimer