mercredi 3 avril 2013

NICOLAS FLAMEL - Tome 1 - L'Alchimiste - Michael Scott

Titre:      NICOLAS FLAMEL - TOME 1 - L'ALCHIMISTE
Auteur:  Michael Scott
Genre:    Fantasy
Pages:    391

Résumé:
 
  
Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité. Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps ! 


Mon Avis:


Le synopsis ne dévoile pas grand chose, je dirais même absolument rien de la teneur du roman. Cependant, le titre "Nicolas Flamel, l'alchimiste", m'a tout de suite donné envie de parcourir ces pages.

Je ne suis pas déçue de mon choix. Très rapidement, le rythme nous entraine dans cette folle aventure pour le moins surréaliste, où deux jeunes adolescents, 15 ans, jumeaux, une fille et un garçon, vont se voir embringués dans une quête surnaturelle. En effet, suite à un concours de circonstances ils se voient embraqués auprès du célèbre Nicolas Flamel (quelques centaines d'années mais encore très vaillant pour son age) dans le but de préserver à tous prix un document sacré (je m'arrêterai la pour le synopsis au risque de trop dévoiler l'intrigue).

J'ai donc aimé me balader dans ces pages, car hormis la qualité de l'écriture qui laisse à désirer (enfin à mon gout, c'est à dire une femme de 36 ans - mais qui ravira les plus jeunes), les protagonistes de ce roman ont tous une signification particulière est "existent" bel et bien dans la mythologie (j'ai passé du temps à vérifier chacun de leur nom sur le net), ce qui rend l'ouvrage intéressant.

Ainsi on oscille entre mythologie, réalité, sorcellerie, continent détruits (ou imaginaires allez savoir), magie noire, magie blanche, créatures sorties des ages et autres phénomènes que vous vous ferez une joie de découvrir.

Le livre se lit rapidement, et laisse une saveur agréable une fois terminée. Cela dit il ne me donne pas pour autant une irrésistible envie de me précipiter sur le second tome. Je le lirai, bien sûr, mais j'ai le temps, d'autres livres sont beaucoup plus addictifs. Des tomes suivants il y en a quelques uns, et j'espère juste que ce premier ne sera pas un feu de paille éphémère et que la suite sera de la même trempe que celui-ci, sinon je ne poursuivrai pas l'aventure.

Extraits choisis:

"Qui part à temps vit plus longtemps"
Nicholas Flamel 1 : L'alchimiste de Michael Scott.

"— La maison est vivante ! s’exclama Sophie quand ils s’engagèrent dans un autre couloir en colimaçon tapissé de racines noueuses. Cet arbre a des pièces, des fenêtres, des bassins... Nous marchons à l’intérieur, et pourtant il est vivant !
Elle trouvait l’idée à la fois fascinante et terrifiante.
— Cet arbre est né d’une graine d’Yggdrasill, l’Arbre-Monde, expliqua Scatty, en caressant les racines nues.
Elle approcha sa paume de son visage et inspira longuement l’arôme végétal."
Nicholas Flamel 1 : L'alchimiste de Michael Scott.

"Pernelle comprenait que les sociétés modernes et sophistiquées aient peur des fantômes. Pourtant, il n’y avait aucune raison de les craindre : un fantôme n’est rien de plus que lesvestiges de l’aura d’une personne, restés attachés à un endroit en particulier."
Nicholas Flamel 1 : L'alchimiste de Michael Scott.

"Les chats de San Francisco quittèrent la ville au cœur de la nuit.
Seuls ou à plusieurs, chats de gouttière, balafrés et faméliques, ou bien chats domestiques, dodus au poil lisse, de toutes les tailles, de toutes les formes, pure race ou bâtards, à poil long ou court, ils se faufilaient dans l’ombre par vagues silencieuses. Ils envahissaient les ponts, grouillaient dans les ruelles, se précipitaient dans les passages souterrains, bondissaient sur les toits.
Direction : le nord.
Ils croisaient des noctambules estomaqués et terrifiés, contournaient rats et souris, trop pressés pour les croquer, ignoraient les nids d’oiseaux. Et même s’ils se déplaçaient dans le silence le plus total, leur exode s’accompagnait d’un bruit extraordinaire.
Cette nuit-là, les aboiements rauques de centaines de milliers de chiens résonnèrent à travers la ville de San Francisco." 
Nicholas Flamel 1 : L'alchimiste de Michael Scott.

4 commentaires:

  1. Ce livre a l'air bien sympathique :). J'ai voté pour ta prochaine lecture, j'ai voté fleur de fantôme ( je viens de mettre ma chronique si tu es intriguée lol), c'est un très bon livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai suivi ton vote! Je le commence d'ici 5 minutes....

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air chouette, il me tente bien !
    C'est pas juste, j'ai voté pour ton sondage l'autre jour et ça n'a pas pris mon vote en compte :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est sympa effectivement, il n’égale pas d'autre sagas du même genre mais il reste distrayant.
      Pour le vote c'est bizarre que je ne le voie pas.
      Du coup le livre gagnant est Fleur de fantôme (tu avais voté pour lequel?)
      Gros bizzz
      Emeline

      Supprimer