mardi 19 février 2013

SALEM - Tome 1 - Le grimoire d'Alice Parker

Titre: SALEM - Tome 1 - Le grimoire d'Alice Parker
Auteur:  
Karine Malenfant

Genre:    Fantasy   
Pages:    204

Résumé:
 

Salem, Massachusetts, le 22 septembre 1692. "La mort m'a toujours fascinée. Je n'ai jamais eu peur de mourir et, même à cet instant précis, alors que je sais que je serai pendue, il n'y a pas une infime partie de moi qui frissonne à cette idée. J'ai toujours fait tout mon possible pour comprendre ce qui pouvait bien se passer au moment de la mort, quand notre corps émet son dernier souffle. J'ai déjà failli mourir lors d'un rituel qui devait transformer un ange en humain. Pendant quelques minutes, mon coeur a cessé de battre. Je suis sortie de mon corps et j'ai flotté au-dessus de lui. Je me souviens avoir eu envie de fuir, pour ne pas avoir à réintégrer mon corps. Hélas, mon coeur s'est remis à battre et je me suis sentie projetée vers l'intérieur de mon enveloppe corporelle. Durant les quelques secondes où je suis décédée, je n'ai pas vu de lumière ni entendu le chant des anges. Je n'ai vu que Samaël, qui m'implorait de ne pas mourir".

Katherine, une jeune femme de 17 ans, voit sa vie changer à tout jamais lorsqu'elle rend visite à son père à Boston. Elle est la réincarnation d'Alice Parker, accusée de sorcellerie et pendue en 1692 à Salem. Plus les jours passent, et plus elle découvre ses pouvoirs de sorcière. En s'alliant à Sam, un ange déchu, elle apprend qu'il était le grand amour d'Alice. Cela fait déjà plus de 300 ans qu'il erre à la recherche du grimoire de la sorcière, celle qu'il na jamais pu oublier.       
 
Mon Avis:  



Je ne connaissais pas cette saga, bien sur j'avais aperçu de nombreuses fois sa couverture mais je ne m'y étais jamais penchée...
C'est chose faite cette fois-ci, à nouveau sur de bons conseils, je me suis laissée convaincre de tenter cette lecture.


De prime abord j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, non pas qu'elle soit inintéressante mais je ne voyais pas trop où l'auteur voulait m'emmener. De plus, le livre est court (à peine 200 pages), donc passé le premier tiers du livre, je me suis posé des questions sur le bien fondé de cette lecture.

Puis arrivée à la moitié du livre, ENFIN, la trame s'est éclaircie et j'ai commencé à apprécier l'histoire, il était temps, j'étais à deux doigts de refermer l'ouvrage!

Malheureusement, je ne l'ai pas apprécié très longtemps. Les visions, flash-back se bousculent, l'histoire en devient floue et je me suis perdue dans ce meli mélo d'événements.

Lorsque j'ai refermé la dernière page j'ai juste chuchoté à moi même:"ha....bon"......
Vous avez donc aisément compris que ce livre est loin d'être un Best seller et qu'en plus je n'ai pas aimé. 
Sans compter que dans les librairies, ce livre est conseillé aux "jeunes" à partir de 9 ans: je n'arrive même pas à définir l'âge idéal pour lire ce genre de lecture, pour ma part je ne laisserai pas mon enfant lire ce livre à 9 ans (mais cela n'engage que moi), les ados... peut être bien malgré le fait que l'histoire soit bâclée et incompréhensible à cet age, et pour un adulte je déconseille.....

Cela dit, je vais tout de même lire prochainement le second tome afin de confirmer mon opinion, ou d'avouer m'être trompée... J'aime aller au bout des choses et de mes réflexions.

L'idée de départ était bonne et plutôt ambitieuse mais l'auteur n'a pas réussi à transformer l'essai...dommage!

3 commentaires:

  1. Ah ben moi j'ai bien aimé hihi comme quoi les goûts et les couleurs ... Pas grave hein Em, ce sera pour la prochaine fois. Bisou

    RépondreSupprimer
  2. Moi pas encore lu :x, mais il fait parti de ma liste. Je suis étonner de voir un avis mitigé. Mais bon comme l'a dit Cookies, les livres ne peuvent pas plaire à tous ^^

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que tu ne l'aies pas aimé, mais bon chacun ses goûts comme disent les filles :) Le prochain peut-être? ;)

    RépondreSupprimer