mardi 26 mars 2013

LA MADONE DES ENTERREMENTS - Madeleine Wickham

Titre:      LA MADONE DES ENTERREMENTS
Auteur:  Madeleine Wickham
Genre:    Chick-Lit
Pages:    301

Résumé:
 
 
La quarantaine resplendissante, Fleur Daxeny a une spécialité : séduire les riches veufs, vivre un moment à leurs crochets avant de disparaître en emportant leurs cartes de crédit et un maximum de cash. Sa technique ? Repérage des cibles potentielles dans la rubrique nécrologique du Times, première approche le jour même de l'enterrement de l'épouse, au moment où Monsieur est le plus vulnérable... Le charme et l'aplomb extraordinaires de la jeune femme font le reste. Quand Fleur jette son dévolu sur l'austère Richard Favour, elle ne doute pas d'arriver très vite à ses fins. Mais c'est compter sans l'encombrante famille de son promis... et un rival de poids dans la course aux millions ! Les arnaqueurs ne sont pas forcément ceux qu'on croit...

Mon Avis:


J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage.
Sophie Kinsella (Madeleine Wickham) à encore frappé.
Un départ un peu étrange, dans le monde lugubre des enterrement, mas très vite l'humour acerbe de Sophie Kinsella revient à la surface et on y découvre une comédie légère et plaisante comme elle seule sait les écrire.
On pourrait à la limite, en poussant un peu plus loin la réflexion, comparer ce roman à "l'arroseur arrosé". En effet nous suivons page après page les rebondissement de Fleur, qui au début, froide, snob et mystérieuse, croqueuse de veuf, se laisse aller sous le charme d'une de ses victimes et se laisse prendre à son propre jeu en s'attachant un peu trop à son gout à sa dernière proie.
Vont alors se succéder un série d'évènements qu'elle aurait préféré ne pas voir éclater au grand jour (amis intimes un peu loufoques, sa fille..) et à ce moment tout le talent d'écriture et d'humour de Sophie Kinsella prend toute sa dimension.
Une bouffée d'air frais ce roman!

Extraits choisis:

" Une heure plus tard, Fleur vérifia son apparence dans le miroir, sourit et approuva d’un hochement de tête. Elle était vêtue d’un sobre tailleur noir qui avait été dessiné sur mesure. Ses jambes brillaient, gainées de bas de soie noire, et ses pieds étaient chaussés d’escarpins noirs tout simples. Ses cheveux, tirés en arrière, étaient rassemblés en un chignon parfait, sur lequel le petit chapeau reposait à la perfection.
La seule note de couleur dans sa tenue était un éclat de soie rose saumon sous sa veste. Fleur avait pour règle de toujours porter quelque chose de vif, quelle que soit l’austérité de sa tenue ou la gravité de l’occasion. Dans une foule de costumes sombres désespérants, une petite touche de rose attirerait inconsciemment les regards sur elle. Les gens la remarqueraient sans bien savoir pourquoi. Et c’était précisément ce qu’elle voulait. "
 LA MADONE DES ENTERREMENTS - Madeleine Wickham

" « Et tu vas épouser papa ? questionna Philippa en reniflant.
— Il ne me l’a pas proposé. »
On leur apporta l’addition dans un petit étui en cuir ; sans même en vérifier le montant, Fleur y déposa la Gold Card de Richard. Elles attendirent que l’un des deux serveurs siamois vienne la chercher.
« Mais s’il te le propose, insista Philippa. Tu l’épouseras ?
— Eh bien… », commença Fleur. Elle se laissa aller contre le dossier de sa chaise. Dix millions, pensa-t-elle. L’idée lui tournait dans la tête comme une toupie. Dix millions de livres. Une fortune. « Qui sait ? » finit-elle par répondre, avant de vider son verre d’un seul trait.
"
 LA MADONE DES ENTERREMENTS - Madeleine Wickham
 

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais tu m'as donné envie de le lire, je note! Merciii

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne connais peut etre pas Madeleine Wichkam mais surement Sophie Kinsella (qui est en fait son alias), l'auteure de la saga de l'accro du shopping, tres chere Sadie, Lexi Smart à la memoire qui flanche etc.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ok, oui je connais ses autres livres ( j'avais commencé la saga accro du shopping mais j'ai arrêté..).
      Sinon, je t'ai tagué (onglet tags de mon blog pour voir les questions), tu n'es pas obligé d'y répondre mais ça permet de mieux nous connaître :D!

      Supprimer
    2. Coucou Johanne, je viens de voir ce que signifiait le TAG!!! Houla, gros boulot, je vais y répondre avec beaucoup de plaisir ce soir à tête reposée hihi. Bonne initiative!

      Supprimer
  3. je ne connais pas du tout mais tu donnes envie de le lire je m'y pencherais dessus prochainement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Val, tu m’étonnes!!!! Tu connais Sophie Kinsella ? rassure moi (l'accro du shopping etc.....) et bien c'est elle mais sous son vrai nom! Ce livre est un pur délice, ce n'est pas son meilleur mais franchement il frôle les premières places du podium!
      Gros bizzz
      Emeline

      Supprimer